À PROPOS DE L'OHLDV

NOTRE HISTOIRE

En janvier 1989 l’Ensemble philharmonique de Montréal-Nord (EPMN) voit le jour. Créé pour offrir une plus grande place aux musiciens du quartier, l’ensemble n’a alors que l’envergure d’un petit groupe de musique de chambre. Au fil des ans, l’EPMN développe une personnalité bien à lui s’assurant une popularité sans cesse grandissante auprès de son fidèle public.  L’ascension du groupe permet aux musicien(ne)s d’atteindre un idéal musical digne d’un ensemble professionnel ce qui assure une pérennité qui les dirige vers de nouveaux horizons.

Novembre 2007, l’orchestre va de l’avant avec un nouveau partenariat. Le Centre Leonardo Da Vinci accueille l’orchestre en résidence permanente. Maintenant établi en tant que groupe musical et socioculturel de St-Léonard, l’EPMN se nomme dorénavant, l’Orchestre d’Harmonie Leonardo Da Vinci (OHLDV).

Depuis ce jour, l’Orchestre d’Harmonie Leonardo Da Vinci donne une série de concerts saisonniers au Centre LDV et performe durant la saison estivale partout en province. La passion, la persévérance et le talent font la réputation de ces « musiciens amateurs ».

Si l’orchestre se distingue dans le milieu, c’est par son sens communautaire et son ouverture aux musiciens de tous âges, de toutes les classes sociales qui viennent jouer, partager, évoluer dans leur passion commune.

Impliqué dans la communauté, l’OHLDV se démarque par des concerts bénéfices tels qu’Abruzzo, Haïti, Lac Mégantic, Le club des petits déjeuners, La croix rouge, l’Hôpital Ste-Justine et par d’autres évènements bénéfices.

« Nous voulons nous impliquer à notre façon, faire une différence dans le cœur des gens.  Notre passion nous mène à faire des grands évènements, de belles rencontres et ce don de soi nous comble de bonheur. »

Depuis 2013, l’OHLDV s’implique auprès des écoles afin de promouvoir la musique. Par une journée musicale dédiée aux élèves ainsi qu’un concert annuel « Unissons nos talents », les musiciens accompagnent ces jeunes durant ces moments consacrés au développement musical et à l’exploration de leur potentiel.

L’OHLDV est une formation qui vibre, qui est près des gens.  L’OHLDV a le cœur sur la main et cette complicité entre les musiciens et les citoyens est l’objectif principal de leur mission.

« C’est une belle pièce de patrimoine que de laisser à une population un ensemble qui la représente dignement et qui contribue à marquer à sa manière l’histoire. »